top of page

Thérapie par le froid et baignade sauvage : les bienfaits.

  • laguerisseuseverte
  • 30 janv.
  • 2 min de lecture


Après un bain froid à la mer
Après un bain froid à la mer

Si vous pensez que vous n’avez pas envie de vous immerger dans un lac glacial en plein hiver, c’est tout le contraire de ce que vous voulez faire, détrompez-vous ! Je pratique cette pratique exaltante depuis septembre et, à mesure que la température commence à baisser, je peux clairement voir l’attrait qu’elle suscite.

Le groupe dans lequel je suis impliqué, « Les Givrés d'Anjou », est basé à Angers, mais il existe de nombreux groupes en France. Nous nous baignons principalement dans des lacs ou d'anciennes carrières, mais nous étendons parfois nos rituels de bain froid jusqu'à la côte. Tout le monde est le bienvenu et tous les membres ont été très accueillants et ouverts à transmettre leurs conseils et leurs expériences. La tranche d'âge va de 30 à 70 ans et est issue de tous les horizons.

Le fondateur du groupe, Alex Tonnelier, est un instructeur formé à la méthode Wim Hof de thérapie par l'eau froide, et il dirige désormais des retraites combinant les bienfaits de la thérapie par l'eau froide avec le jeûne.

Wim Hof est un gourou néerlandais du bien-être qui combine des techniques de respiration spécifiques avec une immersion en thérapie par le froid pour maximiser les bienfaits physiques et mentaux.


Des bienfaits d'un bain froid

Les bains froids offrent de nombreux bienfaits pour le corps et l'esprit. Ils aident à améliorer la circulation sanguine, réduire l'inflammation et favorisent une récupération plus rapide après l'exercice. De plus, ils peuvent stimuler le système immunitaire et améliorer l'humeur en libérant des endorphines. Intégrer des bains froids dans votre routine peut contribuer à un bien-être général et à une sensation de vitalité.


La méthode

Pour en tirer le maximum de bénéfices, il est de commencer par de courtes immersions et augmenter progressivement la durée. Il faut contrôler sa respiration en restant calme et concentré. En générale les minutes qu'on reste dans l'eau corresponds à la température de l'eau (5 degrés=5 minutes)


Des contre indications

Attention, l’immersion en eau froide est contre indiquée pour les pathologies cardiaques sévère ou l’hypertension non contrôlée.


Je recommande vivement cette pratique non seulement pour les bienfaits physiques mais aussi pour les gains psychologiques.


Voici les coordonnées si vous souhaitez rejoindre Alex Tonnelier dans l'une de ses nombreuses retraites en eau froide :


06 66 22 90 04



Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page