top of page

La première cueillette de l'année !

  • laguerisseuseverte
  • 12 mars
  • 2 min de lecture

Après ce qui semble être un hiver très long et interminable, des signes de vie ont commencé à surgir du paysage fatigué.


J'adore cette période de l'année car elle marque les toutes premières cueillettes de l'année et, bien que Mère Nature soit encore timide avec ses offrandes, il y a encore beaucoup de choses à trouver.


Parmi cette abondance du début du printemps, je trouve quelques orties violettes ( Lamium purpureum) , du mimosa jaune alias acacia argenté (Acacia dealbata) et de la véronique officinale (Veronica officianalis).


Ces plantes médicinales seront séchées puis utilisées dans mes macérats huileux pour ma pratique de massage. Le reste du stock sera conservé dans ma collection de tisanes, que j'utilise en touche finale à chaque séance avec mes clients.


Chaque plante présente de nombreux avantages pour un usage topique et interne que je vais énumérer ci-dessous en conséquence.


Yellow mimosa AKA silver wattle (Acacia dealbata)
Yellow mimosa AKA silver wattle (Acacia dealbata)

L'acacia argenté est une plante riche en nutriments qui sert à traiter la diarrhée, la dysenterie, les saignements internes, les plaies, les problèmes de peau, les hémorroïdes, la transpiration des pieds et certains problèmes oculaires.


Speedwell (Veronica officianalis)
Speedwell (Veronica officianalis)

La véronique est une plante vulnéraire, purificatrice du sang et efficace contre diverses maladies de peau. Son application externe était considérée comme efficace contre les démangeaisons. On lui prêtait également des vertus curatives contre la variole et la rougeole, et une panacée contre de nombreux maux tels que la toux, la congestion et les ulcères d'estomac.


Purple dead head nettle (Lamium purpureum)
Purple dead head nettle (Lamium purpureum)

Cette petite « mauvaise herbe » est riche en vitamin c, en fer et en fibres , et ses graines regorgent d'antioxydants . Plante médicinale, l'ortie violette possède des propriétés astringentes, purgatives, diurétiques et sudorifiques. Elle est également anti-inflammatoire, antifongique et antibactérienne.

Les feuilles fraîches peuvent être appliquées sur les plaies en cataplasme.


Alors la prochaine fois que vous vous promenez dans la nature, regardez bien autour de vous, il y a peut-être quelques-uns de ces petits trésors cachés partout, attendant d'être découverts !

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page